S'inscrire à la newsletter
Nos actus via facebook

Cliquez sur un terroir

AOC Alsace

Les membres de la famille et les collaborateurs du Domaine RIEFLE éprouvent beaucoup de bonheur à vivre ici et à vous faire partager leur enthousiasme pour leur travail respectueux de cet environnement exceptionnel.

Le vignoble est fragmenté en plus de 70 parcelles conduites au cas par cas, selon leurs caractéristiques, de manière à créer le lien au terroir de chaque cuvée. Pour maintenir ce lien, signature des grands vins, l’équilibre si fragile du sol doit être préservé en alternant labour, enherbement naturel et apport de compost. Conformément à la charte AB, aucun pesticide (produit chimique de synthèse) n’est utilisé pour traiter le vignoble. 

La vigne trouve alors un environnement propice pour développer son système racinaire directement au contact des oligo-éléments et des minéraux du sol et du sous-sol. Elle échappe ainsi aux influences extérieures en puisant ses forces en profondeur, dans un environnement où la température et l’hygrométrie varient peu, garantissant typicité, structure acide et complexité des vins millésime après millésime.

Enfin nous pensons qu’après tant d’efforts, chaque raisin mérite de passer dans des mains humaines lors de la récolte. C’est pourquoi nous nous interdisons l’utilisation de la machine à vendanger, évitant ainsi l’altération des raisins et la détérioration des sols par tassement.


L’AOC ALSACE constitue le socle le plus large de la hiérarchie des Vins d’Alsace. Elle recouvre des situations diverses tant par la composition des sols que par leurs expositions. Les sols, plus profonds car constitués de sédiments, sont un peu plus riches. Plus neutres, ils laissent d’avantage de place aux caractères variétaux de chacun des cépages.

Dans cette appellation, le Domaine RIEFLÉ travaille des vignes sur les communes de Pfaffenheim, Rouffach, Westhalten et Soultzmatt. Cette région est protégée des intempéries par les massifs du Grand Ballon et du Petit Ballon, et les courants d’air qui descendent de la montagne rafraîchissent l’atmosphère.
Retour